Les tiques piquent mais pas de panique !
Avec des conditions de température et d’humidité favorables, le printemps et l’automne sont les deux saisons les plus propices à l’activité des tiques dans les sous- bois et... dans notre environnement proche !
À noter que plus d’un quart des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins des particuliers, selon les données de CITIQUE*.
Les tiques se nourrissent du sang de l'animal ou de la personne qu'elles parasitent. À cette occasion, elles peuvent transmettre des agents pathogènes, comme ceux responsables de la maladie de Lyme. Le taux de tiques porteuses d’agents pathogènes dépend de la zone géographique considérée et peut varier de 5 à 30 %.
❖ Les différentes espèces de tiques :
Les tiques sont des acariens. La larve de tique a seulement six pattes tandis que les stades nymphe et adulte en comptent huit. 900 espèces de tiques sont recensées dans le monde. Environ quarante d’entre elles se rencontrent en Europe et seules quelques-unes piquent les humains.
Les tiques Ixodes ricinus (impliquées dans la transmission de la maladie de Lyme) sont les plus répandues, partout en France. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.
❖ Les maladies à tiques des chiens :
- La piroplasmose (ou babésiose) ;
- L'ehrlichiose et les anaplasmoses sont des maladies bactériennes ;
- La borréliose (appelée en médecine humaine maladie de Lyme) ;
- L'hépatozoonose, maladie parasitaire rare en France, est contractée via l’ingestion d'une tique.
❖ Les maladies à tiques des chats :
Les tiques peuvent transmettre la piroplasmose aux chats, ainsi que l'ehrlichiose et l'anaplasmose, mais il est exceptionnel que ces agents infectieux soient à l'origine d'une véritable maladie, sauf en cas d’immunodépression.
❖ Les maladies à tiques chez les chevaux :
A écouter : les podcasts « Piro-like » (Part. 1 à 5) de Santé Cheval par Epona Vet
❖ Prévention :
- Éviter les promenades dans les environnements favorables aux tiques (herbes hautes, bois, lisières de forêts).
- Inspecter votre animal au retour de la promenade (tête, cou, plis de l’aine, pattes, aisselles, oreilles notamment).
- Traiter votre animal avec des insecticides/acaricides de façon régulière. De nombreux produits sont disponibles chez votre vétérinaire (colliers, sprays, pipettes, comprimés, etc.).
Attention : lire attentivement la notice avant usage. Certaines molécules (pyréthrinoïdes) sont très toxiques pour les chats !
❖ Une tique est fixée, que faire ?
- Agir rapidement (< 24h) car la probabilité de transmission d’agents pathogènes augmente avec le temps de fixation sur l’animal ou l’humain.
- Retirer les tiques avec un tire-tique (crochet spécial). Ne pas utiliser les doigts, ni une pince à épiler, ni mettre d'éther, ni brûler la tique : toutes ces manipulations peuvent favoriser le passage des agents pathogènes dans le sang de votre animal.
- La morsure de tique en elle-même est sans grande conséquence. Un antiseptique peut être appliqué après avoir retiré la tique.
- Surveiller l’état général de la personne ou de l’animal mordu durant plusieurs semaines.
Question curieuse : Puis-je participer à la lutte contre les maladies transmises par les tiques ?
- CITIQUE* est un programme multi-partenarial de recherche participative pour mieux connaitre l’écologie des tiques et des agents infectieux qu’elles transmettent. Le programme cherche également à améliorer la prévention. Ne jetez pas la tique ! Signalez votre piqûre (ou celle de votre animal) soit sur l’application gratuite smartphone « Signalement TIQUE », soit via internet ou via le formulaire papier de signalement. Après avoir signalé la piqûre, vous pouvez envoyer la tique piqueuse par la poste (site internet ci- dessous).
- PiroGoTick est un projet de recherche participative auquel tout détenteur d’un ou plusieurs équidés peut participer (site internet ci-dessous).
Pour en savoir plus :
- Le programme CiTIQUE : https://www.citique.fr/
- Le projet de recherche PiroGoTick : voir la page Facebook https://www6.inrae.fr/pirogotick
- Site de l’ESCCAP France :
- Vidéos « Les bons conseils de Tony & Léon » :
- Vidéo (en anglais) qui explique comment la tique (Ixodes ricinus) cherche une personne (ou un animal) et comment elle s’y prend pour piquer : https://youtu.be/_IoOJu2_FKE
- Podcasts de Santé Cheval par Epona Vet : https://eponavet.fr/podcast/
Références : Sites internet cités dans cette fiche conseils.
Vous pouvez retrouver cette fiche conseils en téléchargement, en cliquant ici.