Mon chat est insuffisant rénal chronique

Mon chat est insuffisant rénal chronique

Si votre chat présente une anomalie fonctionnelle ou structurelle d’un ou de ses 2 reins depuis plus de 3 mois, sa fonction rénale sera diminuée, on appellera cette pathologie Maladie Rénale Chronique (MRC) ou Insuffisance rénale chronique (IRC).

C’est une maladie insidieuse, lente, progressive, irréversible et fréquente.

Elle touche 1/3 des chats de plus de 12 ans (les chats de race sont prédisposés) et est la deuxième cause de mortalité chez les chats de plus de 5 ans. Il est donc important d’établir un diagnostic le plus précoce possible afin de ralentir la maladie et donc de prolonger la vie de votre chat en la diagnostiquant le plus rapidement possible.




❖ Les symptômes apparaissent tard, soyez vigilants


Lorsque les symptômes apparaissent, malheureusement déjà 70% des reins sont défaillants. On peut différencier la maladie en 4 stades:

Le stade 1 : votre chat ne présente aucun symptôme mais les cellules rénales commencent à se détruire bien que les reins aient un taux de filtration supérieur à 35%.

Le stade 2 : Le taux de filtration rénale passe de 35 à 25%, votre chat commence à boire plus et urine plus également.

Le stade 3 : Les symptômes sont évidents, votre chat a moins d’appétit, il perd du poids, il est moins actif et son pelage est terne. Son taux de filtration n’atteint plus que 25 à 10%.

Le stade 4 : Les néphrons sont presque entièrement détruits, induisant un taux de filtration < à 10%. Les symptômes sont sévères : votre chat est maigre, il vomit, ne mange presque plus ou difficilement, il dort beaucoup, il est malheureusement condamné à court terme.


❖ Le diagnostic : des prises de sang régulières


Fréquemment, quand votre chat vieillit et selon la prédisposition à la MRC, votre vétérinaire vous proposera une prise de sang de contrôle tous les 6 à 12 mois afin de détecter précocement une augmentation sanguine des taux d’urée et de créatinine (déchets toxiques qui doivent être en petite quantité dans l’organisme). Cette augmentation n’est malheureusement visible qu’au stade 2 de la maladie.

Une autre analyse permettra de mettre en évidence plus précocement la maladie : la SDMA, un biomarqueur de la fonction rénale, sa concentration augmente dans le sang dès que le taux de filtration diminue de 25%, une augmentation arrive plusieurs mois avant les symptômes et nécessite un suivi approfondi (bilan sanguin, échographie…)

Une des conséquences de la MRC est l’augmentation de la pression artérielle ainsi que l’augmentation du taux de protéine dans les urines. Mesurer la tension et réaliser une analyse d’urine permettront donc de mieux cibler le stade de la maladie ainsi que le traitement.


❖ Le meilleur traitement : l’alimentation un véritable « alicament »


C’est le seul traitement qui permettra de prolonger la vie de votre chat et de retarder l’évolution de la maladie. Le principe est de diminuer les déchets à traiter et les sources de substances toxiques pour les reins (phosphore et sodium) en favorisant les molécules bénéfiques à la fonction rénale (omega 3, antioxydants) et à l’appétit.

Votre chat aura en effet un appétit difficile et se lassera peut-être de son alimentation, c’est pour cela que plusieurs parfums et textures existent chez les petfoodeurs vétérinaires. Les régimes alimentaires hyper-protéinés ou autres vu sur internet ne sont pas adaptés pour un chat en IRC.

N’hésitez pas à donner un peu de pâtée humide spécifique et surtout veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition et facilement accessible (une fontaine à eau stimulera encore plus sa prise de boisson).

Des traitements sont également prescrits en fonction du stade de la MRC pour limiter la tension et favoriser une épuration rénale plus optimale.

Quand le stade est très avancé, votre vétérinaire pourra vous proposer une perfusion (comme une sorte de dialyse) afin de tenter de faire diminuer provisoirement les taux d’urée et créatinine.


❖ Pour en savoir plus : La transplantation rénale


Bien que cette pratique soit plus fréquente aux Etats Unis, en France, c’est en 2007 que le premier chien a été transplanté (malheureusement décédé quelques jours plus tard). C’est seulement en 2019 que le 1er chat (en stade terminal) a été transplanté en France par des chirurgiens urologues du CHU de Lyon assistés par des vétérinaires.

Cette technique compliquée et couteuse, en raison de l’étroitesse de l’uretère et des vaisseaux chez le chat et pourtant pratiquée à l’ENVN (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) en moyenne une fois par an pour des maladies spécifiques préalablement définies et uniquement sur des chats dont la gestion des rejets est plus simple.



Pour en savoir plus:

Videos expliquant l’IRC :

https://m.youtube.com/watch?si=9GGS67MUEThEoimy&fbclid=IwAR2LRa19Un0boYKRFD4osbCiWaDPAmcClYsepNvK-3wH6n2J1K3_WjcCwkY&v=Fe4pv9dWN7I&feature=youtu.be

https://youtu.be/Rrr9JDNw2zM?si=LABkyrPwgKIqnMgn

l’IRC:

https://fr.virbac.com/home/toutes-les-maladies/insuffisance-renale-chat.html

Explications médicales et cas cliniques :

https://www.idexx.fr/fr/veterinary/reference-laboratories/sdma/sdma-jimmy-case-study/

https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/d%C3%A9tection-pr%C3%A9coce-de-la-maladie-r%C3%A9nale-chronique-chez-le-chat-

Les transplantations rénales :

https://www.santevet.com/articles/tara-le-premier-chat-greffe-d-un-rein-en-france

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/23849-don-dorganes-et-greffe-sur-les-chiens-et-chats-ou-en-est-on/